dimanche 21 décembre 2014

Les Term CGEA en sortie

La classe des Terminales CGEA a effectué une visite dans la ferme de Saint Thibaut à Saint Thibaut des Vignes en Seine et Marne le Lundi 1er Décembre 2014.
La ferme de Saint Thibault est une ferme de 40 vaches laitières dans un ilot de verdure à 500 mètres de la Francilienne.
Pour en savoir plus sur la ferme, voici son historique :
-Parents exploitants à Gouvernes installé en 1970.
Aide familiale de 1986 jusqu'en 1995.
En 1995, Brigitte s'installe, elle s'associe avec son père. C'est une exploitation familiale, ils créent l'EARL de Saint Thibault, et ont 25 vaches laitières (des Prim’Holstein).
En 1997, la ferme de Saint Thibault a une SAU de 75 hectares et elle embauche un salarié.
En 2000, la SAU de la ferme augmente, elle est à 100 hectares.
En 2003, il y a la création de l'entreprise individuel pour la boutique et la fromagerie.
En 2009, Sylvain Mathieu achète les parts de Monsieur Bisson (patron de la ferme) (48%) (a cette époque, Monsieur Bisson a 6400 parts et chaque part est vendue 100€) et il y a un début de transformation, la ferme passe à une SAU de 125 hectares dont 20 hectares à Sylvain et elle comprends aussi 30 vaches laitières.
En 2012, il y a le départ de Sylvain, la ferme embauche Mathieu qui va rester que 3 mois, puis elle embauchera Adrien. La SAU passe à 105 hectares et la ferme contient 40 vaches laitières.
En 2013, il y a une extension de la stabulation.
En 2014, achat de matériel, une SAU de 120 hectares réparties en 7 communes dont 20 hectares en propriété et le reste en fermage.
Pour les hectares en fermage :
-80 hectares à l'Etat (des hectares qui appartiennent à L'EPA marne qui est un établissement public d'aménagement de Marne la vallée. EPA marne vend des hectares à l'Agence des Espaces Verts (AEV) qui les loue aux exploitants agricoles.
-20 hectares aux petits propriétaires.
Pour l'atelier végétal, il y a :
- 80 hectares de grandes cultures (Blé : 40 hectares, Maïs : 13 hectares, Colza et Féveroles : 20 hectares).
- 40 hectares de prairies dont 25 hectares autour de la ferme PP :
-> 20 hectares faucher (ETAVV)
-> 20 hectares paturer.
Pour l'atelier animal, il y a une production laitière de 40 vaches laitières (l'objectif de Brigitte est d'atteindre les 50 vaches laitières en 2015). Le quota est de 300 000L dont 150 000L en laiterie, 110 000L en vente directe, 50 000L en consommation pour veaux de lait.
La production veaux de lait est entre 15 et 20 veaux à l'année.
Pour la consommation et la vente directe ; produits laitiers et viandes, obtenus sur l'exploitation, il y a : du lait cru, du fromage blanc (spécialité : le petit coeur sur coulis de framboise), de la tomme, de la faisselle, des yaourts natures et aux fruits, du beurre, de la confiture de lait, de la crème fraiche, de la caissette de veaux de lait de 14 kg (10€ le kilo). Et les autres produits du terroir il y a : du Brie de Meaux, du Brie, du Merle Rouge, du Coulommiers, des fruits et légumes, viandes (volaille, porc, lapin), des gâteaux, des confiseries, du cidre et du miel.
C'est une ferme pédagogique. Elle reçoit des groupes scolaires sur rendez vous (visite de l'exploitation, invitation à la dégustation). Elle participe aussi à la balade du goût.
Concernant les facteurs de production, voici les batiments : un hangar, une stabulation pour les vaches taris, génisses et jeunes veaux, une étable pour les veaux de lait, une stabulation et une aire paillée, une salle de traite 4x2, la boutique et la fromagerie. Un hangar d'alimentation et un local à produits phytosanitaires.
Concernant le matériel il y a une bonne autonomie de mécanisation excepté le pressage du foin et la récolte des céréales réalisée par l'ETA.
Concernant la main d’œuvre, il y a 2UTH dont 0.5UTH non salarié (Brigitte), un prestataire de services (pour la fromagerie, les grandes cultures et l'élevage), 3 personnes à temps partiel sur la boutique (1.5UTH). Brigitte a fait des études de commerces et une formation en fromagerie. Adrien a eu son BAC Pro PV avec un CAP Horticole, et il s'occupe de l'atelier animal. Et Didier, qui s'occupe de l'atelier végétal.
Concernant le foncier, il y a 120 hectares morcelés en 7 communes, le sol est limoneux-argileux, argileux.
Voici le site officiel de la ferme de Saint Thibault pour plus d'informations et d'illustrations : http://www.ferme-de-saint-thibault.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire