dimanche 14 décembre 2014

Notre région, l'Ile de France

L'Ile de France, que l'on connait aussi sous le nom de "Région Parisienne", il s'agit d'une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18.8 %de la population de France. Ses habitants sont appelés Franciliens. La géographie de l'Ile de France est marquée, sur le plan physique, par sa situation au centre d'un bassin sédimentaire, le bassin parisien, au relief relativement plat, irrigué par un fleuve navigable, la Seine.
Avec une superficie de 12 070 km2, l'Ile de France est l'une des plus petites régions françaises.
Malgré sa forte urbanisation, l'IDF est majoritairement rurale: sur ses 12 070  km2, 45 % sont consacrées à l'agriculture (une des plus productives de France) et 23 % à la fôret.
L'agriculture couvre plus de 50% du territoire régionale, mais elle n'occupe que 7600 agriculteurs (0.5% de la population active).
La Seine et Marne est de loin le département le plus agricole. La proximité d'un marché de 11 millions de consommateurs, la fertilité des sols, la technicité agricole, la mécanisation des exploitations, le développement de la qualité, font que l'IDF demeure une grande région agricole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire